Une collecte écologique au pas du cheval de trait

Publié le par Agir Val d'Albret

Sud Ouest Publié le 12/09/2012 à 06h00  Par Michel Laffargue

 

tri agirLe passage de l'attelage dans les rues de la cité, attendu par les riverains pour le service rendu et le plaisir procuré, fait désormais partie de l'image de la ville.

Le 6 juillet 2010, les rues de la ville résonnaient aux bruits des sabots de chevaux de trait, à la surprise des habitants. Ces derniers, Nestor et Kabily, superbes animaux de 750 kilos, font aujourd'hui partie du paysage familier de la cité.

Tirant une carriole et une remorque chargée de grosses poubelles, ils parcourent 42 kilomètres par semaine et collectent 7 tonnes de produits recyclables laissés devant leur pas-de-porte par plus de 60 % des habitants.

Le principe est simple. Le jour du passage de l'attelage dans la rue, les riverains sortent leur bac bleu rempli en vrac de papiers, petits cartons, emballages divers, verre, plastique, boîtes de conserve. Les quatre rippeurs qui se relaient à raison de deux par tournée effectuent le tri sur la remorque en adressant les déchets dans des poubelles appropriées. Le produit de la collecte est transporté dans les conteneurs de deux dépôts où viennent les chercher des camions qui les portent au centre de Nicole pour être traités.

1 400 à 1 500 sacs par an

Cette collecte hippomobile qui monte sans cesse en charge et qui a doublé depuis ses débuts, effectue la collecte et le tri sélectif de 1 400 à 1 500 sacs déposés par 4 500 personnes avec une moyenne individuelle de 75 kilos par an, équivalente à la moyenne nationale. Cette collecte est assurée par l'association Traits d'Albret qui a signé une convention avec la Communauté de communes Val d'Albret. Les rippeurs sont issus de l'association Agir et le meneur de l'attelage, à l'initiative de cette originale collecte, est Christian Barthe, de tout temps passionné par les chevaux.

Compagnons choyés

Possédant des cobs normands, chevaux puissants, énergiques, calmes avec lesquels il pratique l'attelage, le meneur explique : « Comme ce type de collecte hippomobile se fait un peu en France, surtout dans le Nord, j'avais envie de la mettre en place sur Nérac. Ce moyen représente quelque chose de ludique, d'écologique et d'économique. » L'ancien rugbyman et menuisier poursuit : « À une époque où l'on cherche des énergies renouvelables, la traction animale offre d'intéressantes perspectives. De gros vignobles bordelais sont entièrement travaillés avec le cheval. Les maraîchers font aussi appel à cet animal. Le retour au cheval pour certains travaux est aussi source d'emplois. »

À ce sujet, la traction animale donnera lieu à un salon aux haras de Villeneuve-sur-Lot, le 14 octobre. Brillant avocat de cette cause, Christian Barthe l'est d'autant plus qu'il reçoit un accueil chaleureux.

Cet attelage singulier fait le bonheur des touristes et est devenu l'une des images fortes de la cité. Au-delà du service rendu, Christian Barthes, ses collègues et les deux chevaux participent au lien social. Nestor et Kabily sont désormais attendus par les petits et les grands qui leur offrent carottes, quignons de pain, pommes…

 

 

Publié dans Le coin presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article