Agir Val d'Albret, solidaire et européenne

Publié le par Agir Val d'Albret

Publié le 09/05/2012 à 06h00 sud ouest

 

Agir val d'albret solidaireEn cette Journée de l'Europe, l'association spécialisée dans la réinsertion sociale explique en quoi les fonds européens lui permettent d'agir.

« Le parc des deux roues est vieillissant », expliquent les responsables, dont le directeur adjoint, Olivier Gagnac. (photo m. l.)

L'Association Agir Val d'Albret a obtenu, en juillet 2011, l'appui du Fonds social européen (FSE) sur une partie de son fonctionnement afin d'accomplir son action d'accompagnement au quotidien.

« Cette aide doit permettre de renforcer l'encadrement de la structure, dans le but de pouvoir atteindre tout public en très grande difficulté, et de toute catégorie sociale », commentent les responsables. Ils expliquent : « Nous avons actuellement un pôle ménage qui permet de développer l'accès au public en difficulté sur le territoire (pas de mobilité, pas de qualification, difficultés familiales et financières). Nous constatons une évolution rapide et positive de ce pôle, avec aujourd'hui cinq équipes de quatre femmes et des sorties emplois encourageantes. Notre objectif était d'augmenter de dix personnes le nombre de postes sur ce pôle dans l'année. Il est donc important que nous ayons les " encadrants " et accompagnateurs indispensables pour un suivi et un soutien constant afin de positiver au mieux nos actions. »

L'association, qui porte depuis 2008 un atelier de location de cyclomoteurs, a été également soutenue par le programme Leader de l'Europe au niveau de la mobilité en Albret : « L'objectif de ce projet étant de permettre aux demandeurs d'emploi d'accéder par le biais d'une location à tarif modique à un parc de cyclomoteurs réservé à leurs démarches professionnelles », poursuivent les responsables.

Parc vieillissant

Ils précisent : « Ce parc, composé de sept cyclomoteurs et scooters, commence à devenir vieillissant et demande donc des frais élevés en entretien. La demande est de plus en plus importante, puisque tous les scooters sont loués et des personnes sont dans l'attente de pouvoir les utiliser. Cela nous oblige aujourd'hui à investir sur quatre scooters neufs supplémentaires. »

La location de cyclomoteurs n'a pas la prétention de régler tous les problèmes liés à la mobilité. Les deux-roues trouvent vite leurs limites en terme de distance, de déplacement. Sur les 60 salariés en contrat aidé, 28 ne possèdent ni permis, ni moyen de locomotion. Une forte majorité d'entre eux se déplace à pied, et pour certains font plus de vingt minutes de marche par tous les temps pour se rendre à la structure.

« Pour palier ce problème, nous avons souhaité investir sur un véhicule neuf places qui permettrait d'organiser un ramassage sur différents points d'arrêt. Ce véhicule servirait également au transport des salariés qui ont des rendez-vous avec des partenaires sur Agen et les alentours. Ces investissements (quatre scooters plus un fourgon) ont pu être réalisés en début d'année grâce au soutien des fonds Leader (porté par le Syndicat mixte du Pays de l'Albret), du Conseil régional et du Conseil général, cofinanceurs du projet. Ces investissements, réalisés sur l'Albret, représentent près de 30 000 euros », concluent les animateurs de l'association, qui interviennent dans le cadre de la Journée de l'Europe organisée aujourd'hui.

 

 

Publié dans Le coin presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je découvre le blog et les quelques articles que j'ai pu lire m'ont déjà appris beaucoup de choses... Bravo !
Répondre